Ligne de production de yaourts

Ligne de production de yaourt

Descriptif de la ligne de production

Organigramme de production

Notre ligne de production de yaourts permet de fabriquer des lots de yaourts ou de yaourt liquide. Ces deux types de produits laitiers permettent de standardiser la matière sèche. Elle prend en charge le traitement thermique et l'homogénéisation.

On considère que le lait a préalablement standardisé jusqu'à obtention de la teneur en matière grasse voulue. La teneur en matière sèche est standardisée dans un évaporateur en cours de production. Si la teneur en matière sèche est ajustée par ajout de lait en poudre.

Préalablement au traitement thermique, plusieurs additifs peuvent être intégrés au lait : stabilisateurs, vitamines etc. Lorsque le lait est préchauffé et refroidi puis refroidi à la température d'inoculation, les procédures décrites ci-après sont fonction du type de yaourt à produire : yaourts en pots, yaourts brassés, yaourts à boire, yaourts glacés, yaourts concentrés, yaourts aromatisés. pour tous ces types de yaourts, le goût est un facteur déterminant.

Détail du cycle de la ligne de production de yaourts

Figure 11.14 : cycle de production de yaourt brassé.

1. La température du lait cru prétraitée est abaissée jusqu'à la température d'incubation. Il est ensuite transféré par pompage dans la cuve d'incubation. Lorsque la cuve est remplie, le lait est remué pendant une durée déterminée afin de répartir de façon optimale le levain industriel. La cuve d'incubation doit être isolée afin de maintenir à l'intérieur une température constante. Pour encore plus de précision, un acidimètre peut être utilisé pour contrôler et réguler le développement de l'acidité du lait.

2. En utilisant du levain industriel contenant 2.5-3% d'inoculât, la durée de l'incubation est comprise entre deux heures et trente minutes et trois heures à une température comprise entre 42 et 43℃. Une fois obtenu le pH souhaité, la température doit être abaissée pour prévenir le développement des bactéries. Le yaourt obtenue présente ainsi toutes les qualités optimales.

3. Ce système de traitement des produits laitiers comporte des parties mécaniques qui assurent la coagulation du produit dans les meilleures conditions. Notre ligne de production de yaourts est équipé d'un échangeur thermique à plaques spécial (8) assurant le refroidissement. Le yaourt brassé est prêt à être conditionné entre 15-22℃.

4. Divers types de fruits ou agents aromatiques (10) peuvent être ajoutés au yaourt lorsque celui-ci est transféré dans une cuve tampon. Une pompe de mesure à vitesse variable synchronisée avec la pompe d'alimentation en yaourt est utilisée pour assurer une parfaite répartition des ingrédients, du yaourt et des fruits dans le mélangeur. Ce module est conçu pour un niveau d'hygiène exceptionnel.

Composants de la ligne de production de yaourts
1. Module de traitement de l'eau
2. Module de dissolution de la poudre et de réception du lait
3. Module de préparation
4. Module de fermentation
5. Module de fermentation
6. Module de remplissage et de conditionnement
7. Module de nettoyage CIP
8. Module de refroidissement
9. Compresseur
10. Bouilloire à vapeur
11. Chambre d'incubation et de refroidissement
12. Matériau d'installation

Caractéristiques techniques de la ligne de production de yaourts
Matière première Lait frais, poudre de lait
Produit Yaourt brassé, Yaourt en pot, Yaourt à boire, etc.
Capacité de production 2 tonnes/jours à 500 tonnes/jour
Conditionnement Brique en carton, Bouteilles en plastique, gobelets en plastique, bouteilles en verre, etc.

Désignations connexes
Equipement de laiterie | Ligne de fabrication de yaourts | Machine de fabrication de yaourts

    Commentaires